Un petit peu de science en introduction*.
Le cerveau est constitué de deux hémisphères : Le gauche et le droit mis en lien par le corps calleux.
Nous avons besoin et nous servons de nos deux cerveaux pour vivre au quotidien car leurs fonctions se complètent. Cependant, beaucoup utilisent de « préférence » un des deux cerveaux, et toujours le même !
Voici ce qui les «caractérise » :
Le cerveau gauche
Le cerveau gauche, c’ est le rationnel, technique, analytique et logique. Il raisonne et avec le plus d’objectifs ou de solutions possibles : c’est le «scientifique».
Il organise, persuade et argumente. C’est le spécialiste du langage, de la parole et de l’écriture. Le détail, le concept, la loi et l’ordre sont ses priorités.
En somatothérapie, il représente le cerveau de l’énergie du masculin, du père…
Le cerveau droit
Le cerveau droit est irrationnel et sa « philosophie » tourne autour de sa perception du monde. Il a tendance à synthétiser et globaliser les informations. Il n’essaie pas de convaincre ou persuader mais plutôt de séduire au travers ce qu’il perçoit du monde qui l’entoure.
C’est le cerveau de l’improvisation, de l’intuition : il est spontané et aime la surprise. C’est l’hémisphère consacré à l’art, la création, la rêverie.
Le cerveau droit est le roi de la symbolique et ne comprend pas les concepts. Pour une personne utilisant de préférence le cerveau droit, il n’est pas 12h31 mais midi et demi.
Quelle est votre prédominance ? Cerveau droit, cerveau gauche ?
Et si….les mettre en « relation » était le chemin vers l’équilibre !